Différence entre un savon solide et un savon en glycérine

Dans ce premier article de blog je vais t'expliquer la différence entre un savon de type fond et coule (ce qui se nomme glycérine) et un savon à saponification à froid.

Je commence par les savons à la glycérine, ce que tu retrouves en pharmacie. En pharmacie tu retrouves aussi des pains de beauté, genre DOVE mais ça je t'en reparlerai.


-La plupart des industries font la fabrication de copeaux par méthode à chaud. Ça consiste à mélanger de grandes quantités de corps gras et de soude. Afin d'augmenter leur rentabilité les huiles utilisées sont habituellement de faible qualité ou encore recyclées et souvent sans aucune propriété. Pour que la réaction se produise plus rapidement, le tout est chauffé à une très grande température pendant plusieurs heures. Une huile qui est trop chauffée perd toutes ses belles propriétés. Une fois la réaction complétée, il rince le tout avec de l'eau salée. Cette étape répétée plusieurs fois, élimine le surplus de soude et enlève la glycérine (pis ça on en veut dans nos savons) produite lors de la saponification. La pâte de savon est mise en copeaux, ce qui représente la matière première d’une fabrication à chaud. Ils prennent ces copeaux, les font fondre et y rajoutent, vraiment en petite quantité, des ingrédients actifs. On obtient un savon avec très peu de propriétés. Il faut faire attention au faux savon artisanal. C'est-à-dire la fonte de copeaux industriels avec un ajout minime d'ingrédients actifs. Mes savons à la glycérine sont quand même de meilleure qualité que ce que tu retrouves dans les magasins à grande surface. Les miens sont enrichie de beurre de karité, de cacao et de coco. La plupart du temps, dans ceux des grands commerces, ont y retrouve de l'huile de palme qui est peu coûteuse et qui résiste bien à la chaleur. Mais je tiens à te rappeler que la production de cette huile est une catastrophe écologique. Je t'en reparlerai aussi! En résumé ces savons sont de moins bonne qualité et à la longue asséchant pour la peau mais ils ont l'avantage d'être très dure et on peut utiliser différents moules pour en faire des savons de formes amusantes!

Maintenant les savons de type saponification à froid! La méthode qu'utilisait nos grand-mères et arrières grand-mères. La plupart des savonneries artisanales utilisent cette méthode. C'est une méthode où l'on prend grand soin de choisir des ingrédients d'une très bonne qualité. Les recettes sont élaborées avec grand soin. Avec cette méthode de fabrication, toutes les propriétés de chaque ingrédient utilisé sont préservées ainsi que la glycérine produite par la saponification. Un savon à froid est souvent « surgras », ce qui signifie qu’une quantité d’huile végétale a été introduite en excès. Et à la fin de la réaction, cet excès reste en suspension dans le savon pour le plus grand bonheur de ta peau qui bénéficiera de ses qualités nourrissante et antioxydante. Dernier point: la glycérine (je vais aussi t'en reparlai) qui se forme naturellement lors de la réaction de saponification est conservée dans le savon à froid et viendra hydrater ta peau. En bref, le savon saponifié à froid laissera ta peau propre, nourrie et hydratée.

Finalement je conseille de bien lire les étiquettes sur les savons, surtout la liste des ingrédients (appelés« INCI »). Je sais c'est du chinois mais avec cette application tu y verras plus clair: https://incibeauty.com/ingredients

PS: Je sais que beaucoup de gens préfère le gel douche" mais savais-tu qu'il a été étudié pour mousser et déposer un léger film sur l’épiderme qui rend la peau douce au toucher. En réalité, quand votre peau ne « crispe » pas c’est qu’elle n’est pas nettoyée. Je t'en reparle dans un autre chapitre 😉

Mélodie Couturier